Les jeux vidéo ont été au début des jeux individuels
conçu par l'industrie vidéoludique depuis quelques
années, grâce à l'Internet, le bluetooth ... et le
développement technologique qu'a connu
l'informatique au 21ème. Ils sont devenus des jeux
collectifs aux alentours de 1950 aux états unis,
suivit du Canada puis le Japon se propageant
partout dans le monde. Cette nouvelle dépasse le
chiffre d'affaire du cinéma depuis 2002, s’explique
par le nombre de produits variés qu’elle offre à sa
clientèle car si y’a quelque années les jeux vidéos
s’adressaient à une classe sociale riche et jeune
maintenant elle cible une large clientèle et grâce
aux prix attractifs des consoles de jeux, ordinateurs,
CD rom…
Aujourd’hui les jeunes enfants riches devenus
parents contaminent leur enfants, les éditeurs de
jeux visent même les plus de 18 ans alors :
• Quels sont les jeux vidéo qui intéressent
cette tranche d’âge ?
• Quels sont les points positifs et négatifs ?
• A quoi devant nous nous attendre pour les
prochaines années ?
Les jeux vidéo ont connu un essor surprenant ils se
sont transformés d’un jeu individuel à un jeu
collectif (multi joueurs) sur consoles ou ordinateur.
Les plus apprécié par les + de 18 ans et ceux qui
monopolisent le plus de joueurs sont les jeux multi
joueurs qui utilisent comme plate-forme réseau
Internet les jeux classiques tel que le poker , dame
de pique … sont toujours en expansion mais un
nouveau type de jeux va bientôt leur voler la
vedette si ce n’est déjà fait et c’est le MMORPG
(jeu de rôle en ligne massivement multi joueur ) il a
comme base un monde virtuel d’inspiration
fantastique , scientifique , grec … il permet à
plusieurs joueurs d’incarner un rôle dans une
communauté virtuel , bien qu’il soit récent il s’est
vite propagé au sein des familles grâces aux enfants
c’est le cas d’un jeune couple canadien Sylvie et
Antonio parents de cinq enfants. Sylvie a 36ans
elle a eu sa première console à l’age de 14ans et
elle joue depuis 10ans sur des MMORPG, elle les
connaît a peu prés tous (Wolrd Of Warcraft,
Lineage, Dofus …) mais depuis presque 3ans elle
joue sur R agnarok elle et sa famille.
Elle m’explique lors d’un bref interview (interview
audio qui a eu lieu le 14 janvier) les dangers et les
conséquences (négatifs et positifs) des MMORPG
sur la vie du consommateur et comment les éviter
et pour cela elle m’a donné comme exemple sa
famille car pour la jeune mère la dépendance est le
premier effet négatif des MMORPG. Il est donc
nécessaire pour elle de se protéger et protéger ses
enfants en leur inculquant une bonne discipline en
leur fixant leurs heures de connexion mais en leur
laissant toujours l’occasion d’organiser leur
emploi du temps selon leur vie car pour elle la vie
réelle passe en premier comme elle a dit : « j’intègre
le jeu à ma vie , et non ma vie au jeu » pour elle les
jeux vidéo en famille c’est un bon moyen de se
rapprocher en passant un bon moment ce qui permet
aussi aux parents de partager la passion de leurs
enfants et cela change des jeux de société classiques .
La dépendance aux MMORPG est bien réelle. Le
dépendant renie souvent sa dépendance car pour lui
son état est normal malgré les heures qu’il passe
devant l’ordinateur et l’attraction qu’il produit sur
lui, les symptômes du dépendant peuvent être
exprimer sur le plan psychologique et physique et
dans plusieurs catégories tel que son travail, son
école, sa famille, ses activités, ses facultés, sa santé
….
Les MMORPG connaissent un développement fou
sur le plan programmation, audio, graphique,
production …. Je suis sûre que les MMORPG ont
un grand avenir dans la société car si ce type de jeu
n’a pas encore connu un grand succès au Maroc, les
états unis comptent 13 millions d'abonnements
payants, ce qui explique les retombés économiques,
le plus grand chiffre d’affaire réalisé dans ce
domaine est fait par la publicité car dans les
mondes, virtuels un marché économique s’est
formé par les grandes marques … tel que Mercedes,
Dior,
Coca-cola …
L’avenir des jeux vidéo est très prometteur car les
jeunes aiment de plus en plus communiquer,
développer une stratégie et les jeux de 3D avec un
scénario, l’esprit de communauté. Alors que les
plus âgés préfèrent le côté virtuel , certains veulent
réaliser leurs désirs les plus chers : luxe, argent,
femmes, ils aspirent toujours à avoir ce qui a de
mieux ce qui explique les nombres d’heures qu’ills
passent devant l’ordinateur.
A mon avis les jeux vidéo multi joueurs vont
connaître une évolution surprenante surtout les
MMORPG pour les prochaines années ils vont
devenir un jeu de famille collectif qui les réunira
chaque soir sur leur monde virtuel d’Internet alors
que les jeux individuels vont stagner, notre siècle va
connaître une évolution comme aucune autre
auparavant, et pas seulement dans le domaine des
jeux vidéo, mais aussi sociale vu l’importance qu’ils
prennent dans la vie de chacun.
By Hamza